5 chiffres sur le réseau de câbles sous-marins à fibre optique

LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN est spécialisée dans l’installation de câbles sous-marins – que ce soit des câbles de haute tension, ombilicaux ou à fibre optique (voir également la version anglaise du site pour découvrir toutes ses activités). Dans l’unique secteur des télécommunications, l’interconnexion de tous les pays par Internet suppose des kilomètres de câbles et d’importants investissements. Voici 5 chiffres clés de cette toile derrière la Toile ![1]

95 % des communications dans le monde

Pour assurer 95 % des communications mondiales à travers les liaisons téléphoniques, les SMS et les mails désormais gérés par Internet, et plus précisément par la fibre optique, cela suppose l’installation de câbles sous-marins dans les zones déjà empruntée par le télégraphe et le téléphone avant eux.

1,2 million de kilomètres de câbles

Selon le dernier relevé de la société TeleGeography, les câbles s’étendent sur 1,2 million de kilomètres pour un nombre total de 448, mais ces chiffres ne cessent d’augmenter. Aux anciennes liaisons transatlantiques s’ajoutent de nouvelles, comme celles reliant la Guyane à la Martinique.

50 % appartiennent aux GAFAM

Stratégiques, ces câbles sont financés par des investisseurs actifs dans le secteur des télécommunications : 50 % des demandes émanent des GAFAM, à savoir, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Google serait propriétaire de 13 d’entre eux et va bientôt mettre en place son premier câble privé au Chili.

Un câble sous-marin à 700 millions d’euros

Les plus petits câbles, mesurant de 50 à 100 km, coûtent déjà environ 30 millions d’euros. Quand ils s’étendent sur des milliers ou des dizaines de milliers de kilomètres, ils peuvent atteindre la somme de 700 millions d’euros, l’unité.

25 ans de vie avant l’obsolescence technologique

Un gros investissement qui n’est valable que pendant 25 ans, durée de vie théorique de ces câbles. En effet, les premiers, posés dans les années 80, ont d’ores et déjà été renouvelés, du fait de leur obsolescence technologique. Aujourd’hui, un câble abrite entre 4 et 8 paires de fibres ; demain, on souhaite en embarquer 16 paires…

[1] Source : https://www.01net.com/actualites/plongee-au-coeur-d-internet-cinq-chiffres-pour-tout-savoir-des-cables-sous-marins-1588422.html