En quoi sont fabriquées les boules de billard ?
Eléments essentiels d’une partie de billard, de par leur nombre, leur couleur ou encore le chiffre qu’elles portent gravé, les boules de billard nous surprennent par leur multiplicité. D’abord fabriquées en bois, puis en ivoire, ces billes, qui se déclinent en de nombreuses variantes, ont déjà une longue histoire derrière elles !
Un peu d’histoire
Le bois, ou encore l’argile – les matériaux dans lesquels étaient produites les premières boules de billard – montrant une faible résistance à l’usure, on recourt bientôt à l’ivoire pour leur fabrication, à partir du XVIIe et, bien entendu, de la part d’une population plutôt aisée. A ce jour, si l’on ignore combien d’éléphants ont été massacrés à cette fin, l’on sait toutefois qu’une seule défense pouvait produire jusqu’à 8 billes de billard (pour plus d’infos, cliquez ici). Mais c’est justement pour protéger les éléphants, et aussi parce que l’importation de l’ivoire était interdite pendant la guerre de Sécession, que fut lancé un concours, au XIXe siècle, à la recherche de nouveaux matériaux pour la fabrication des boules de billard.
De nos jours
Après les billes en celluloïd – une invention qui devait faire le bonheur des boutons de manchette et des dentistes, mais un matériau trop fragile dans le cadre du billard – des matériaux synthétiques prennent le relais. Aujourd’hui, les boules de billard sont composées de différentes résines ou de plastique, tandis que le bois est réservé à la fabrication des queues et des tables de billard (pour en savoir plus sur les différents accessoires utilisés pour jouer au billard, allez sur Supreme.fr.