À quoi sert la pompe de relevage pour eaux usées ?

La pompe de relevage permet d’évacuer les eaux lorsqu’elles se situent à un niveau plus bas que le réseau d’assainissement. Elle permet d’évacuer des eaux pluviales, mais elle peut également, par exemple, assécher une cave.

Dans ce cas, puisque l’eau a tendance à être boueuse, sableuse ou simplement sale, il est important que la pompe de relevage soit adaptée aux eaux usées.

La pompe de relevage permet d’expédier les eaux en hauteur

Comme son nom l’indique, le rôle de base de la pompe de relevage est de projeter les eaux en hauteur. Cet appareil peut être utile dans de nombreuses situations, ce qui fait de la pompe de relevage un véritable outil multifonction. Parmi toutes les possibilités d’utilisation, voici quelques exemples :

  • Permettre l’évacuation des eaux lorsque le réseau d’assainissement se trouve à un niveau supérieur à celui du logement.
  • Vider efficacement une cave remplie d’eau, généralement sale et chargée en déchets divers.
  • Évacuer les eaux pluviales lorsqu’elles menacent d’inonder une partie du terrain.
  • Augmenter la pression dans les canalisations, lorsque celle-ci est insuffisante pour alimenter correctement un robinet ou une douche.

La pompe de relevage pour eaux usées est idéale pour évacuer des eaux sales

La pompe de relevage pour eaux usées est, grâce à son diamètre adapté, spécialement conçue pour l’évacuation des eaux sales. Celles-ci peuvent contenir du sable, de la boue, ou tout simplement de la poussière.

Ce type de pompe convient donc idéalement à l’évacuation d’eaux pluviales sur un terrain boueux. La pompe de relevage pour eaux usées est également appropriée pour vider une cave quand le sol est fait de terre.

À ne pas confondre avec la pompe de relevage pour eaux chargées

Cependant, il ne faut pas confondre la pompe pour eaux usées, qui permet d’évacuer les eaux sales, avec la pompe pour eaux chargées qui, elle, peut laisser passer des déchets plus ou moins gros.

En effet, la pompe de relevage pour eaux usées ne dispose pas d’un diamètre adapté pour les résidus solides. Par conséquent, il est déconseillé d’employer cet appareil pour évacuer des eaux chargées, au risque de boucher l’appareil et de l’abîmer.

À partir du moment où vous avez besoin d’évacuer une eau contenant des cailloux ou autres déchets solides, il sera nécessaire de choisir une pompe pour eaux chargées, bien plus adaptée.