Allergies alimentaires : connaissez-vous le SEIPA ?

Le SEIPA, l’allergie aux protéines de lait, de soja et de riz chez les nourrissons

Encore méconnu, le Syndrome d’Entérocolite Induite par les Protéines Alimentaires (SEIPA) est une allergie qui concerne les nourrissons, les empêchant de digérer correctement les protéines de lait de vache, de riz ou de soja.

Contrairement aux allergies classiques, celle-ci ne se traduit pas par une éruption cutanée ou des difficultés respiratoires, elle entraîne des troubles digestifs (nombreuses diarrhées avec sang, vomissements), occasionnant une certaine léthargie chez l’enfant et une forte déshydratation.

Le SEIPA peut se manifester, soit de manière chronique dès ses premiers jours de vie après l’ingestion de lait industriel, soit de manière aiguë au moment de la diversification alimentaire, rendant, de fait, l’identification de l’allergène responsable particulièrement difficile.

Le SEIPA, l’allergie aux protéines de lait, de soja et de riz chez les nourrissons

Source : http://www.ladepeche.fr

Y a-t-il des traitements contre le SEIPA ? Aujourd’hui, cela se traduit systématiquement par l’éviction de ces aliments dans la nourriture des nourrissons concernés. Heureusement, la start-up dbv-technologies.com œuvre activement autour d’un patch, pour offrir demain un traitement efficace face à ces allergies alimentaires.

Pour en savoir plus sur la méthode innovante qu’elle emploie, rendez-vous à cette adresse : https://www.dbv-technologies.com/fr/epit