Comment choisir une médaille religieuse en fonction de l’événement ?

sanctis

Si vous assistez à un événement particulier dans la vie de quelqu’un et que vous souhaitez offrir une médaille religieuse pour l’occasion, il faut faire attention à ne pas se tromper de modèle. Certains bijoux sont appropriés à tous les âges mais d’autres symboles sont parfois un peu plus recommandés. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

 

Une médaille religieuse pour une naissance

La naissance d’un enfant peut être une bonne occasion pour offrir au bébé son tout premier bijou. Généralement, vous avez le choix entre plusieurs modèles mais la médaille miraculeuse est sans doute l’une des meilleures options. Il s’agit de l’un des bijoux les plus connus au monde et il peut être offert pour n’importe quelle occasion et à n’importe quel âge.

Si vous ne souhaitez pas offrir une médaille de Vierge, vous pouvez opter pour des représentations plus enfantines comme la médaille de colombe ou encore la médaille d’arbre de vie. Ces symboles sont aussi considérés comme étant plus spirituels que religieux. Si vous préférez un bijou chrétien, la médaille de l’enfant Jésus est aussi une bonne solution pour offrir.

 

Quelle médaille pour un baptême ou une communion ?

 

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr

C’est souvent à l’occasion d’un baptême ou d’une communion que l’on offre une médaille à un bébé ou un enfant. Là encore, la médaille miraculeuse peut être un très bon choix mais la médaille de Vierge à l’enfant est souvent plus commune : elle représente simplement Marie portant dans ses bras l’enfant Jésus. D’autres médailles religieuses sont appréciées : c’est notamment le cas de la médaille de Saint-Christophe, saint-patron des voyageurs, ou de la médaille de l’enfant Jésus. Une médaille de baptême ange Gabriel est aussi une belle option.

Si vous voulez un peu sortir de la tradition religieuse, vous pouvez offrir le même modèle que pour une naissance. Dans ce cas, la médaille d’arbre de vie ou de colombe sont les bijoux vers lesquels vous devez vous tourner.

 

Offrir une médaille religieuse pour un mariage

Aujourd’hui, il est plutôt rare d’offrir un bijou religieux lors d’un mariage. Les mariés ont plutôt tendance à acheter leurs bijoux eux-mêmes mais cela ne veut pas dire que la tradition s’est tout à fait perdue.

Si vous souhaitez marquer l’événement avec un bijou, vous pouvez tout à fait offrir à la mariée une médaille de la Vierge au voile, qui représente Marie simplement coiffée d’un voile. Sa variante, la Vierge priante, est un peu plus pieuse. Pour le marié, une médaille de Jésus (sous sa forme adulte) peut aussi être tout à fait appropriée. C’est à vous de choisir l’option qui conviendra le mieux.

Source image à la une : Pixabay