Comment entretenir son ascenseur privatif ?

Si vous venez d’installer un mini-ascenseur pour passer facilement d’un étage à un autre de votre maison, vous devez être au point en ce qui concerne la façon d’entretenir votre nouvel appareil… voilà cependant quelques rappels pour faire le point.

Vos obligations

fauteuil monte escalier
Source : http://www.tk-encasa.fr/

Contrairement à ce qu’il en est pour la plupart de vos appareils domestiques, l’entretien d’un ascenseur de maison n’a rien de facultatif. Il s’agit au contraire d’une obligation en bonne et due forme, qui se matérialise, au moment de l’achat, par la signature d’un contrat de maintenance qui prévoit la visite annuelle d’un technicien. Mais c’est dans votre intérêt : d’une part, l’installation d’un ascenseur privatif (plus d’infos à ce sujet sur TK encasa) représente un certain investissement, dont il serait dommage de ne pas prendre soin ; d’autre part, il en va de votre sécurité, et de celle de tous ceux qui utiliseront quotidiennement l’appareil.

Vos garanties

De plus, la signature d’un contrat d’entretien représente, pour vous, des garanties qui vont bien au-delà de la simple vérification annuelle du bon état de votre ascenseur. Il comprend également, en général, une intervention rapide en cas de panne (renseignez-vous bien sur les délais fixés avant de signer), tout en vous donnant la certitude que votre appareil est totalement conforme, pièce par pièce, aux normes de sécurité en vigueur. Dans ce sens, même si vous utilisez un monte personne escalier (dont plusieurs modèles sont disponibles ici), pour lequel il n’est pas obligatoire d’établir un contrat de maintenance, nous vous conseillons vivement d’un contracter un.