Faut-il éviter les durites en caoutchouc pour sa moto ?

Bien plus performantes que les flexibles en caoutchouc, les durites aviation apparaissent comme la meilleure solution pour le transfert des fluides. Néanmoins, faut-il éviter les durites en caoutchouc pour autant ? Dans cet article, nous démêlons le vrai du faux.

Les durites en caoutchouc sont efficaces, mais fragiles et peu durables

Les durites en caoutchouc équipent une bonne partie des motos. Sur le court terme, elles remplissent très bien leur fonction, c’est-à-dire assurer le transfert des fluides : freinage, huile, essence, etc. Cependant, leur durée de vie est assez limitée : environ 3/4 ans pour une utilisation normale, et parfois 2 ans pour une utilisation intensive.

À ce moment, les durites peuvent commencer à perdre en efficacité. En effet, leur matériau étant sensible aux intempéries et à la chaleur des fluides, des fissures peuvent apparaître et une dilatation avoir lieu. Cela entraînera une diminution de l’étanchéité du tuyau, et donc une perte des liquides. À ce moment, il sera donc nécessaire de changer les flexibles.

Les durites aviation sont particulièrement robustes et très durables

Les durites avia sont spécialement conçues pour vous fournir les meilleures performances. Inspirées des technologies aéronautiques, elles sont fabriquées avec un tuyau en PTFE, des tresses en aluminium et parfois une gaine protectrice (possiblement colorée). Contrairement aux flexibles en caoutchouc, les durites avia ont une excellente durée de vie : celle-ci est souvent supérieure à celle de la moto elle-même !

Chez Ezdraulix, le kit durite aviation est livré avec des banjos très robustes. Également conçus en acier inoxydable, ils vous garantiront des performances optimales. Pour en savoir plus sur ces banjos, cliquez sur le lien suivant : https://www.ezdraulix.com/fr/durite-aviation-31-49-cm-durite-avia-sur-mesure/2474-banjos-noir-durite-avia-transparent-31-49-cm.html

Durite aviation ou durite en caoutchouc : laquelle choisir ?

Vous l’aurez compris : les durites aviation surpassent les flexibles en caoutchouc sur tous les points. Leur seul inconvénient concerne le prix, puisque la qualité a toujours un coût. Pour autant, comme nous avons pu le voir, les flexibles en caoutchouc n’ont pas de défaut particulier, à condition d’être changés dès les premiers signes d’usure.

Source : Pixabay

En conclusion, les durites en caoutchouc ne posent aucun problème de sécurité sur le court terme. Elles remplissent parfaitement leur tâche, et il n’y a pas de raison de les éviter. Néanmoins, après quelques années, il n’est pas rare que les durites s’abîment et perdent en efficacité. Dans ce cas, il est recommandé de les changer pour des raisons de sécurité.

Bien plus durables et plus performantes que les flexibles en caoutchouc, les durites aviation constituent le choix idéal pour un remplacement.