Le chocolat : un ingrédient incontournable des festivités de Noël

Pendant les festivités de Noël, il n’est pas seulement question de décorer la maison ou d’acheter des cadeaux. Il faut aussi préparer un banquet où toute la famille puisse apprécier de bons repas. Quand on parle de repas de Noël, impossible de ne pas avoir dans le menu des desserts sucrés à base de chocolat ou des carrés mélangés aux bonbons dans des chaussettes du père Noël. Prévoir une bonne collection des meilleurs chocolats est sans doute une routine pour de nombreuses familles mais cela procure quand même de multiples bienfaits. On vous décrypte tout. 

Réunir les bonnes saveurs

La préparation du dîner de Noël commence souvent quelques semaines à l’avance. L’intérêt c’est de choisir un menu original et de trouver les ingrédients parfaits. On vous met justement sur 
https://www.valrhona.com/fr/vous-inspirer/recettes-iconiques/toutes-nos-recettes/coulant-au-chocolat des suggestions de recettes à base de chocolat pour sublimer vos repas. Ces desserts doux, sucrés et agréables en bouche vont clore en beauté votre banquet et il n’en restera sûrement pas un seul. Le chocolat, c’est bon, c’est addictif et c’est apprécié de tout le monde. On peut dire que Noël est une occasion spéciale où tous ceux qui s’en privent peuvent faire une petite exception. Pour se faire plaisir, on peut en manger sans virer à l’excès. Rien qu’en sentant l’odeur du chocolat, on reconnaît déjà la saveur qu’il va laisser dans la bouche. Le chocolat noir peut rehausser le goût des gâteaux et de toutes les préparations culinaires sucrées. Le chocolat blanc et le chocolat aux noisettes conviendront par contre à servir de confiserie et d’amuse-bouche pour les invités. Il ne faut pas hésiter à mélanger les saveurs et à choisir différentes formes et présentations de chocolats. 

Émerveiller les papilles

Mais si le chocolat est autant indispensable pendant des événements spéciaux comme les festivités de Noël, c’est que c’est tout simplement bon. Difficile de ne pas l’admettre ! On tient toujours à ce qu’il y ait du chocolat partout, notamment à l’heure du dessert. On met des pralinés sur la table pour émerveiller les papilles et on prévoit souvent plusieurs tablettes pour donner de la saveur aux gâteaux de Noël. Son ajout convient, que ce soit pour un gâteau en génoise, des cookies, des muffins, des cupcakes ou même de la fameuse bûche de Noël qui est la pâtisserie phare de cette fête. L’amertume du chocolat noir s’atténue quand le pâtissier maîtrise parfaitement l’équilibre entre les ingrédients. Attention, il faut toujours choisir du bon chocolat car les fins palais savent reconnaître le vrai et authentique chocolat, rien qu’en goûtant un petit morceau. 

Profiter de ses bienfaits sur la santé

Le goût du chocolat est incontestablement bon mais ses bienfaits sur la santé sont aussi une autre chose à ne pas négliger. On parle ici d’une quantité raisonnable, pas de croquer une tablette entière de 100 grammes et d’espérer des miracles. Si vous mangez en famille de la mousse au chocolat pendant le dîner de Noël, le plaisir des papilles sera au rendez-vous mais voici aussi quelques avantages auxquels vous pouvez vous attendre :

  • Améliorer l’humeur

Le fait de manger du chocolat ensemble avec votre famille et les personnes qui vous sont chères est déjà un bon moyen de vous mettre de bonne humeur. Vous allez rire, vous allez créer de bons souvenirs mais vous apprécierez aussi le bon goût du chocolat en mangeant vos desserts préférés.

  • Réguler la pression sanguine

Préparer le dîner de Noël est un moment stressant bien que ça doit être une période amusante. Pour vous détendre au maximum, pour réguler la pression sanguine et pour éviter la déstabilisation occasionnée par le stress, autant manger du chocolat ! 

  • Aiguiser l’appétit

Après avoir concocté tout un repas, on perd souvent l’appétit. Il y a pourtant plusieurs plats, incluant la dinde de Noël, qui vous attendent. Mangez un carré de chocolat pour vous redonner l’appétit et pour vous faire apprécier les plats succulents qui ne cherchent qu’à remplir le ventre des plus gourmands. 

  • Dynamiser les muscles

Pour se sentir bien pendant les fêtes, il faut avant tout être en bonne santé et éviter au maximum la fatigue. Alors qu’avec les préparations à faire, il est pourtant difficile de ne pas se fatiguer. Du chocolat d’environ 20g par jour peut vous aider à dynamiser vos muscles tout en stimulant votre éveil afin de vous remettre rapidement en forme. 

  • Booster la mémoire

Offrez du chocolat aux personnes âgées, aux enfants et à toutes les personnes qui participent à la fête de Noël. C’est bon pour leur mémoire tout en améliorant leurs fonctions cognitives. Le chocolat noir est efficace pour garder une bonne capacité de mémorisation, peu importe l’âge. Quelques morceaux ou des pépites de 30g par personne au total suffisent pour anticiper les effets sur le cerveau.