Les vins de Provence tiennent leur promesse

Meilleurs rosés de Provence

Le vin de Provence est souvent synonyme de vin rosé. Il a su conquérir les papilles les plus exigeantes grâce à l’assiduité des viticulteurs et des vignerons qui ont voulu offrir un produit toujours plus élaboré ; plus fin. Ainsi, au bout d’une trentaine d’années de dur labeur, ils peuvent désormais proposer un bon vin rosé clair et peu sucré, à l’acidité parfaite.

Une terre calcaire sous un soleil radieux

Meilleurs rosés de Provence

Source : www.escarelle.fr

C’est peut-être le secret de ces vins minéraux : un ensoleillement continu sur un sol escarpé et caillouteux. Le Domaine de l’Escarelle est un exemple frappant. Les vignes sont réparties sous le soleil en restanques pour que chaque grappe puisse profiter de ses rayons généreux. Certaines parcelles sont plantées à une altitude pouvant atteindre cinq cents mètres d’altitude, conférant ainsi cet arôme si particulier. Si tout l’équipement nécessaire à l’élaboration du vin est particulièrement pointu, il n’en reste pas moins que les techniques restent ancestrales et parfaitement maîtrisées.

 

Un même savoir-faire quelle que soit la couleur

Mais les vins de Provence ne se résument pas uniquement au vin rosé. Des rouges puissants et des blancs minéraux et fruités viennent compléter la gamme. Ainsi, la région rejoint les plus grands crus d’autres domaines dans de prestigieux palmarès. Il suffit de regarder l’ensemble des médailles reçues au cours de ces dernières années pour comprendre que la Provence devient un acteur incontournable en matière de grands crus.