Nos conseils pour ne plus chanter faux
4 conseils pour réussir à chanter juste
Vous avez décidé de prendre des cours de chant, mais vous avez encore des difficultés à trouver le bon ton ? Ne vous inquiétez pas s’il vous arrive encore de chanter faux, il ne s’agit pas d’un problème irrémédiable. Voici quelques conseils pour nouer avec la justesse, sachant bien évidemment que la meilleure des choses reste de demander l’aide d’un professeur particulier de chant.
Respirer correctement
Impossible de chanter juste si vous n’avez pas la bonne respiration : il vous faut suffisamment d’air et d’aisance pour réussir chaque exercice. Très concrètement, il est essentiel de réussir à maîtriser la respiration abdominale. Celle-ci n’est pas forcément intuitive et, chez certaines personnes, elle demande davantage d’entraînement. Commencez chaque cours de chant par quelques petits exercices pour travailler ce souffle qui doit venir du ventre (et pas de la partie supérieure du buste).
Échauffer sa voix
Vos cours de chant à Strasbourg vont forcément commencer par un travail d’échauffement. Bien évidemment, vous devez aussi prendre l’habitude de vous échauffer dès lors que vous vous apprêtez à chanter, avant une représentation ou un petit entraînement à la maison. Commencez par bien détendre la mâchoire, effectuez des vocalises dans une gamme moyenne puis montez dans les aigus et descendez dans les tons plus graves. Faites-en sorte de travailler sur différentes nuances accessibles pour vous, augmentez et baissez les hauteurs progressivement pour ne pas traumatiser vos cordes vocales. Effectuez également des exercices de diction pour bien articuler les syllabes par la suite.
Apprendre à s’écouter
Malgré tous ces exercices pratiques, vous continuez à chanter faux ? Pensez à stimuler votre écoute et à vous défocaliser de l’aspect purement vocal. En effet, pour réussir à trouver le ton juste, il faut avant tout avoir une oreille particulièrement affûtée. Pour commencer, si vous vous apercevez que vous chantez faux, cela signifie que vous avez déjà fait une partie du chemin, et qu’il suffit de vous ajuster en vous basant sur vos ressentis auditifs. Si vous pensez chanter juste mais que votre professeur vous affirme le contraire, n’hésitez pas à vous enregistrer pour vous rendre compte des choses, puis à écouter davantage de musique et à ouvrir au maximum vos oreilles en chantant. Travailler votre audition vous aidera à mieux vous entendre. Une fois que vous réussissez à vous entendre, vous avez toutes les clés en mains pour ajuster votre voix et chanter juste.
Connaître sa tessiture
Tout le monde peut réussir à chanter juste en se donnant les moyens d’y parvenir. En revanche, vous ne pouvez pas rester juste sur toutes les hauteurs, et cela est totalement normal. Avec votre professeur de chant, faites le point sur les notes que vous pouvez chanter facilement afin de connaître votre tessiture. Vous saurez jusqu’où vous pouvez aller dans les graves et les aigus. Vous pourrez éventuellement tenter de travailler quelques exercices qui vont légèrement au-delà de cette tessiture pour l’élargir, dans un second temps, une fois que vous aurez déjà une certaine aisance.
N’oubliez pas que chanter fait du bien : c’est avant tout une pratique qui vous permet de vous évader, de prendre confiance en vous et de vous sentir mieux dans votre vie. Alors ne vous mettez pas trop de pression si vous n’arrivez pas encore à être tout à fait juste… La patience et la persévérance vous aideront à dépasser ce cap.