Poussette : tout ce que vous devez savoir

Bambinou

Accessoire quasi-indispensable, la poussette permet de transporter bébé n’importe où, et ainsi de lui faire découvrir le monde dans le meilleur confort. Bien entendu, la poussette doit s’adapter à l’enfant afin d’être à la fois sécurisée et confortable.

Une poussette, qu’est-ce que c’est exactement ?

La poussette est un moyen de transport utilisé pour emmener bébé avec soi. Elle se compose généralement de 4 ou 3 roues, qui supportent un châssis. Celui-ci est adapté à l’environnement auquel la poussette est destinée. Sur le châssis, on trouve un siège qui peut prendre diverses formes, en fonction de vos préférences et surtout de l’âge de l’enfant.

Il existe plusieurs marques leaders dans la fabrication de poussettes. Parmi elles, impossible de ne pas citer la marque Babyzen, qui a conçu le célèbre modèle Yoyo ; une véritable star à Paris.

 

La poussette : à partir de quand et jusqu’à quel âge ?

Globalement, la poussette convient aux enfants âgés de 0 à 4 ans. Néanmoins, toutes les poussettes ne conviennent pas à tous les âges.

En effet, le bébé n’est pas un adulte miniature : il existe de nombreuses compétences qu’il ne maîtrise pas encore. Parmi elles, on peut citer la capacité de tenir en position assise, qui s’apprend généralement entre 4 et 8 mois. Enfin, c’est généralement vers 9/10 mois que l’enfant apprend à s’asseoir de lui-même, et à quitter cette position.

Même lorsqu’il sait marcher, le jeune enfant a tendance à se fatiguer assez rapidement. Alterner la marche et la poussette est donc une excellente idée. Néanmoins, à partir de 3/4 ans, l’enfant parvient généralement à marcher sans trop de peine. Il peut alors quitter la poussette pour de bon.

 

Quels sont les différents types de poussettes ?

Bambinou

Source : Pixabay

Il existe de nombreux types de poussettes, pour tous les besoins et toutes les préférences. Parmi les poussettes les plus répandues, on peut notamment citer :

  • La poussette citadine, typiquement adaptée à la ville
  • La poussette tout terrain, principalement destinée à la campagne
  • La poussette polyvalente, qui convient à la ville et à la campagne
  • Le landau, qui est adapté aux enfants qui ne se tiennent pas encore assis
  • Le hamac, qui convient aux enfants qui peuvent s’asseoir
  • Le siège auto, destiné aux enfants qui tiennent en position semi-assise
  • La 3 en 1, qui permet d’interchanger le landau, le hamac et le siège-auto
  • La poussette canne – souvent citadine – qui peut se plier très facilement

Notez que les catégories précédemment citées ne s’excluent pas mutuellement : il est parfaitement possible d’opter pour un landau tout-terrain, ou encore pour une poussette citadine 3 en 1. Par ailleurs, étant donné que les innovations sont nombreuses et que chaque fabricant tend à utiliser ses propres termes, la liste des catégories citées n’est pas exhaustive.

 

Comment bien choisir la poussette de bébé ?

Vous l’aurez compris : selon vos besoins, vous n’aurez aucun mal à trouver la poussette adéquate. Bien entendu, afin d’éviter une mauvaise surprise, l’idéal reste d’opter pour une marque et un modèle qui ont fait leurs preuves.

C’est par exemple le cas de la marque Cybex, réputée pour ses poussettes Mios, Priam, Balios et Melio. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.bambinou.com/marques/cybex